Search

Maison Simons : Comment créer un coussin citron en 4 étapes

Updated: Jun 2, 2019

Inspiré par le côté ludique et coloré des chambres d’enfant, The Butter Flying amène doucement les tout-petits vers le sommeil avec ses mobiles en forme de nuages. Depuis plus de 10 ans, la designer crée des mondes tout en douceur, peuplés de cumulus, d’étoiles, de lunes… et maintenant de fruits pimpants!




Retraçons ensemble les étapes de sa création. C’est au bout de plusieurs semaines et de plusieurs étapes que le premier coussin citron est né. Retraçons ensemble les étapes de sa création. 


Étape 1 : l’inspiration

L’idée d’un coussin en forme de citron est d’abord venue d’un besoin de repenser la production de The Butter Flying, où tout est fait à la main. «J’avais beaucoup de pertes de tissu avec mes coussins en forme de lune et d’étoile, qui sont plus grands. J’avais à cœur de recycler au maximum.» Dans son souci écolo, The Butter Flying imagine alors de petits fruits faits de retailles, s’inscrivant dans la tendance de l’été 2019 avec ses tons de terre et ocre, très présents dans la mode et la décoration. Les coussins citrons, pommes et poires ont poussé ainsi!


Étape 2 : la recherche

Une fois que l’idée a germé, il fallait s’attaquer au design. «J’ai beaucoup travaillé sur les formes pour optimiser le tissu à recycler. À l’étape du dessin, il me fallait trouver une forme graphique simple et efficace, qui serait agréable à regarder. Je voulais produire quelque chose de décoratif qui plairait à l’œil.» Il a fallu plusieurs phases de dessin pour atteindre la forme parfaite, non sans quelques drôles accidents de parcours. «Pour la poire et le citron, quand on les regardait à l’horizontale, ça ressemblait à un poisson! J’ai dû travailler plusieurs fois le design pour que l’on comprenne l’objet en un coup d’œil.» Dans sa recherche de formes et de matières, nous avons sélectionné des couleurs tendance, comme le moutarde, le ocre et le terracotta, qui sont faciles à agencer sans être ennuyantes. D’autres artistes, comme Velvet Moustache par exemple, raffolent eux aussi des couleurs neutres pour les jouets d’enfant.


Étape 3 : le prototype

Ensuite, la créatrice passe à l’étape du prototype. Elle coud un premier coussin, pour voir le volume et l’allure finale; elle le prête à des collègues et à des amis et recueille leurs commentaires. «On fait aussi des sondages sur Instagram pour savoir ce que nos clients fidèles aiment.» Chaque nouvelle idée est soigneusement testée, afin de voir si la magie opère.


Étape 4 : la production

Enfin, chaque item de The Butter Flying est cousu à la main dans l’atelier de Montréal, sur commande, en deux ou trois jours. Pour faire du beau, il faut prendre son temps!

Celle qui rêvait de quitter son ordinateur de designer d’intérieur pour créer des objets de ses mains de A à Z est toujours aussi séduite par la liberté apportée par l’univers de l’enfance. «La déco pour bébé, c’est super coloré, on peut exploiter beaucoup de sujets, ce n’est pas contraignant. J’ai l’espace pour m’épanouir sans retenue. J’espère pousser plus loin le thème des fruits et du recyclage; je suis déjà en train de concevoir les prototypes de petits paniers de fruits, avec des citrons, des cerises, des oranges, des bananes. Je me laisserai peut-être inspirer par les légumes, aussi!»



Pour découvrir l'article original, cliquez ici.


30 views

© 2008-2020 by The Butter Flying.